Welcome into my world

From Paris to Melbourn, to Sydney to New York, life is a big symphony! Try to make some noise and be thankful for everything! Ot Azoy!

lundi 25 novembre 2013

Paris vu d'en haut, dans les pas de la petite ceinture


















Cet été, mes pieds et moi-même, on était vraiment contrarié... Je m'explique. J'habite au sud-est de Paris, d'ailleurs j'ai toujours habité à l'est, pensé à l'est et la plupart du temps, ai la tête à l'ouest.



La dolce vita!
Il faisait chaud et beau, les piques-niques reprenaient de plus belle, les apéros aussi et tous les soirs en rentrant chez moi c'était la même rengaine, je levais la tête, regardais le pont au dessus de ma rue et là je les voyais.... Et! vous aussi, vous avez pensé pareil que moi! " Mais comment ont ils fait?????!!!!



Oui comment ont ils fait pour arriver en haut? 













Un apéro sur la Petite Ceinture
Je me suis creusée la tête, un peu, beaucoup, énormément! Moi aussi je voulais voir ma ville vu d'en haut! Grimper sur les poubelles, escalader des grilles, faire de la varappe, trop peu pour moi! Il me fallait une partenaire d'enfer, un plan facile mais pas trop non plus sinon le charme était rompu! 

C'était donc décidé! J'allais découvrir les joies de la petite Ceinture! 

La petite Ceinture, c'est quoi? :c'est l'ancienne ligne de chemin de fer qui fait le tour de Paris qui date du 19 ième siècle et qui s'est arrêté de fonctionner pour les urbains comme nous en 1934 et pour les marchandises dans les 90's.


De la petite ceinture je connaissais La Flèche d'or ( l'ancienne gare de Charonne) où j'ai vu mes meilleurs concerts, et surtout depuis le cours de Vincennes les viaducs où l'on aperçoit les rails, le petit jardin Charles Peguy du 12ième  mais 200 mètres aménagés c'est assez frustrant...

Donc un dimanche matin de Septembre, de pas si bon matin, on s'est retrouvé ma comparse et moi devant l'avenue de Bel Air. Mais comme je l'ai dit tout à l'heure, on est pas des sportives, des rêveuses oui mais sans écorchures c'est mieux. L'avenue Bel Air c'est juste la campagne à Paris, un zeste d'Angleterre et une vue directe sur la Petite Ceinture!


On rencontre une voisine qui nous dit que oui tous les jeunes passent par là mais que la dernière fois une petite s'est ouvert la main... on s'est regardé, ça nous a pas découragé. Elle nous a dit mais pourquoi n'allez vous pas au Bois de Vincennes ou sur la promenade plantée? On l' a déjà fait y a des lustres pardi! Et puis la promenade plantée dont s'est largement inspirée la ville de #New York pour la #High Line et voir des joggeurs courir non merci! Et comme les municipales de 2014 approchent à grands pas , il y avait urgence d'avoir un goût de l'aventure, un goût de ma ville avant qu'ils n'en fassent  un Disney village  tout propre et bien rangé.

Le grillage était trop usagé et c'est clair qu'on allait rester en bas... Mais avec un tabouret, c'est mieux! Ni une ni deux, on est allé récupérer notre précieux sésame! et pof on était au début de notre découverte. 

Ça a beaucoup fait rigoler les enfants de mon amie! Mais Maman c'est pas haut du tout! Un tabouret?! Mais oui un tabouret c'est bien utile. Depuis, on nous appelle les dames au tabouret!

On est allé du côté de la Porte de Charenton et là de la verdure, de la verdure, personne, pas un bruit! On est passé devant chez moi, au même endroit que les amoureux de Juillet au dessus du pont!
urbex
Le début de notre aventure

urbex


Le plus bizarre c'est que Paris c'est bruyant et plus particulièrement le boulevard des maréchaux, mais là tout était calme, les sons étaient amortis, la sensation d'apesanteur était réelle...

urbex


urbex


urbex

Au bout du chemin dès fois il y a des grilles alors on est reparti du côté de la porte de Montreuil!

urbex

De loin on voit les Tours Les Mercuriales de la porte de Bagnolet


urbex

urbex

On est sur les rails prêtes à traverser le cours de Vincennes

urbex


urbex


urbex






urbex
urbex
Paris forever
urbex
Napoléon Le Grand

urbex
The Anonymous

urbex


urbex
La gare d'Avron

urbex

La nature toujours 

urbex

  La gare des bus, ma 2 ième grande passion, après les camions  et les trains...


urbex
urbex
Le bouquet de la Petite Ceinture

urbex
Ma gare préférée

urbex
Retour rue Bel-Air... on dirait le Vietnam?


Pour redescendre, il nous fallait notre tabouret. Seulement ce que tu laisses sur la voie publique devient la propriété de la collectivité. C'est vrai que pour lire ses textos sur le quai d'une gare désaffectée, c'est utile. De loin j'ai reconnu notre tabouret et dessus un homme à capuche, non un ado à capuche, de loin j'en menais pas large, mais de près, je lui ai demandé si c'était son tabouret, de deux il s'est levé, de trois je lui ai dit qu'on en avait plus besoin que lui car on était des handicapés de la varappe et de 4 on était à nouveaux sur l'avenue comme si de rien était!

urbex


La petite ceinture c'est pas juste une aventure, c'est pas juste croire que t'es la dernière Indiana Jones urbaine, c'est un morceau de poésie, un lieu où des artistes continuent à développer leur créativité, où des sdf continuent à vivre, où des promeneurs du dimanche se croisent furtivement...tu sais bien que c'est interdit mais tu sais aussi que tout ça est en danger, que tu sais pas ce que tes politiques veulent faire de ce bijou.


Justement si on veut savoir un  peu plus sur ce qu'ils veulent en faire, rue 89 nous éclaire: " Petite ceinture: faire le tour de Paris à vélo et autres fantasmes"...

Alors si le New York Times y consacre un article entier, c'est peut être le moment de continuer à s'y intéresser...

Le 5 décembre prochain l'association de sauvegarde de la petite ceinture organise une soirée projection débat au cinéma La Clef, vous y serez ?

En route! : http://www.petiteceinture.org/Jeudi-5-decembre-2013-projection-545.html


10 commentaires :

  1. Ca donne bien envie cette petite balade insolite !! Très sympas tes photos aussi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aline! Je t'y emmène quand tu veux!

      Supprimer
  2. Tes photos donnent trop envie d'y aller !!!! Et j'adore ta manière de rconter : on s'y croirait !!! :-D

    RépondreSupprimer
  3. Plein d'infos sur la PC sur le site de référence : www.petiteceinture.org

    RépondreSupprimer
  4. Beaucoup d'informations sur cette ligne ferroviaire ici http://www.petiteceinture.org/

    RépondreSupprimer
  5. Très très chouette ! Après avoir eu l'histoire en live, je peux y mettre des images :) J'espère que tu es boen rentrée et que le bus ne t'a pas tuée !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Miss, et oui rentrée mais cassée!!! allez directement au boulot après plus de 12h de bus, pas une si bonne idée!!! et enchaîner sur un périple dans les grottes du Périgord le lendemain, j'appelle ça de l'inconscience suicidaire!! et non je n'ai plus 20 ans!!!!! Encore un grand merci pour ton accueil!! Berlin avec toi c'était juste top!!! A moi de te faire le guide la prochaine fois sur Paris!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, et bravo pour cet article.
    Comme un internaute au-dessus, je souhaiterais savoir par où vous êtes passé et, si vous le savez, si cet accès est encore ouvert (j'ai l'impression qu'avec les projets d'aménagement, la ceinture disparait petit à petit, ne laissant que de petit tronçons certes jolis, mais trop petits pour une vraie balade).
    Merci bcp.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!!! Alors cette ballade on l'a fait de bon matin entre porte de charenton et porte de montreuil, c'était très joli! Il faut savoir que la petite ceinture est en fait en grande partie en tunnel. Donc si on aime l'aventure et les lampes torches c'est déjà un bon point.On est entré comme je l'indique dans l'article par l'avenue Bel Air dans le 12ième. C'est facile à trouver. On a pris le côté gauche du grillage et avec un petit tabouret le tour est joué! (par ce que comme je l'expliquais je ne suis pas très sportive...) bon il y a sûrement d'autres passages, si vous aimez les acrobaties...Bien sûr y aller reste toujours interdit. Vous pouvez aller sur la page de l'association de la petite ceinture et ils organisent des visites commentées de très bonne qualité: j'ai mis les dernières photos sur ma page facebook: https://www.facebook.com/itamalka
      https://www.facebook.com/media/set/?set=a.575893652533756.1073741831.547058732083915&type=1
      Voilà au plaisir!!!!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...